Livret d’Accueil et Règlement Intérieur

LIVRET D’ACCUEIL

 

Présentation de l’entreprise individuelle

Chantal SOULLIER est Master Coach certifiée (Institut de Coaching International de Genève) et formatrice Certifiée en PNL (SNLP – Bandler), MBTI 1, 2 et équipes (OPP), Constellations d’Organisation (Chantal Motto), Investigation Appréciative(ICI – A. Cayrol), accompagnatrice VAE Certifiée (APC).
Adresse postale : 28 rue de Cronstadt – 75015 PARIS.
N° agrément de formation : 11 75 52475 75 . Siret 512 592 577 00013.  Code NAF : 8559A

 

Notre offre Formation 

Nous proposons des formations en communication, management, leadership et gestion du stress ainsi que des accompagnements VAE :

  • Inter-entreprises
  • Intra-entreprise
  • Sur-mesure

Sur-mesure

En plus du catalogue en ligne, nous proposons aux entreprises un service sur-mesure nous permettant de vous accompagner dans la mise en place d’une formation personnalisée pour ses salariés.

Qualité/Transparence 

Pour les formations intra-entreprise, une fois la date et le programme choisis, un entretien téléphonique ou un rendez-vous est organisé entre l’entreprise cliente et le formateur afin de personnaliser le programme pour l’adapter aux besoins des participants et aux spécificités de l’entreprise cliente.

Les supports de formation sont vérifiés intégralement tant sur le fond que sur la forme

Ils sont donnés aux participants le premier jour de la formation, pour les formations courtes de quelques jours.  Pour les formations longues (10 jours et plus), les supports sont donnés au fur et à mesure du déroulement de la formation, selon les nécessités pédagogiques.

Lieu des formations

Les formations se déroulent le plus souvent en interne dans les locaux de l’entreprise concernée.

Certaines formations inter ou les rendez-vous individuels pour les VAE sont données dans des locaux que nous louons ponctuellement à l’heure ou à la journée.

A chaque fois, nous vérifions l’accessibilité et le confort des lieux sur place, en amont de la formation, y compris l’accès internet.

Évaluation

Dans un souci de constante amélioration, les participants sont invités à l’issue de chaque formation (inter/intra), à compléter  un formulaire d’évaluation.

Nos tarifs sont transparents et mentionnés sur notre site web pour chaque programme de formation.

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR (conforme au décret du 23 octobre 1991)

 

Préambule

Nous sommes un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 52475 75 et nous proposons des formations professionnelles.

Le présent règlement intérieur s’applique à tous les participants (ci-après « stagiaire ») suivant une formation organisée par nous dans les locaux de l’entreprise ou les locaux d’un tiers.

Dispositions générales

Article 1 : Conformément à la législation en vigueur (art. L6351-3 et R6352-1 et 2 du Code du travail), le présent règlement a pour objet de définir les règles générales d’hygiène et de sécurité et les règles disciplinaires.

 Champs d’application

Article 2 : Personnes concernées

Le Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session de formation dispensée dans les locaux de l’entreprise des stagiaires formés ou, chez un prestataire et ce, pour toute la durée de la formation suivie.

Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

Hygiène et sécurité 

Article 3 :  Règles générales

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité.

A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de la formation, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.

Toutefois, conformément à la réglementation en vigueur, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier Règlement.

Article 4 : Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer au sein des locaux de formation, que celle-ci se déroule dans les locaux de l’entreprise ou dans celui d’un prestataire.

Article 5 : Boissons alcoolisées

Il est formellement interdit aux stagiaires d’introduire des boissons alcoolisées sur le lieu de la formation suivie et/ou de se présenter en état d’ivresse.

Article 6 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident au formateur ou à un responsable de l’entreprise.

Article 7 : Consignes d’incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires.

Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le formateur ou par un salarié de l’établissement.

Lorsque la formation se déroule dans l’entreprise du stagiaire ou chez un prestataire, les stagiaires sont tenus de se conformer à la procédure en vigueur chez ces derniers.

Discipline

Article 8 : Horaires

Les horaires de formation sont fixés et portés à la connaissance des stagiaires par l’envoi d’une convocation avant la formation.

Pour le bon déroulement de la formation, les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. En cas d’absence ou de retard, le stagiaire doit en informer le responsable formation.

Par ailleurs, le stagiaire est tenu de signer la feuille d’émargement le matin et l’après-midi.

Pendant la formation, le stagiaire doit se conformer aux directives du formateur en ce qui concerne les pauses et la pause déjeuner.

Article 9 : Tenue et comportement

Les stagiaires sont tenues d’avoir une tenue décente et un comportement correct à l’égard de toute les personnes présentes pendant la formation.

Dès leur entrée dans la salle de formation, les stagiaires sont invités à éteindre leur téléphone portable ou à le mettre en mode silencieux.

Article 10 : Usage du matériel et des locaux

Les stagiaires ont l’obligation de conserver en bon état le matériel qui est mis à leur disposition pendant la formation et l’utiliser conformément à son objet.

A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation ou au lieu où se déroule la formation, sauf les éléments distribués en cours de formation et que le stagiaire est clairement autorisé à conserver.

Le stagiaire a l’obligation de respecter les locaux dans lesquels se déroule la formation.

Article 11 : Enregistrements audio/vidéo.

Il est formellement interdit aux stagiaires d’enregistrer ou de filmer une formation.

En revanche, la formation et les interventions du formateur peuvent être filmées pour des raisons de contrôle de qualité pédagogique. Tout stagiaire ne désirant pas figurer sur ces enregistrements doit rester en dehors du champ.

Pour les formations  intégrant les vidéos et audios (comme les formations de Prise de Parole en Public) où les stagiaires sont enregistrés et filmés, une copie de leurs vidéos et des audios  personnelles leur seront communiqués individuellement en fin de formation.

Article 12 : Propriété intellectuelle

Sauf mention contraire, la documentation papier ou électronique remis aux stagiaires à l’occasion d’une formation sont protégées au titre des droits d’auteur et sont destinés exclusivement à leur usage personnel.

Article 13. Responsabilité en cas de vol ou endommagement de biens appartenant aux stagiaires

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels appartenant aux stagiaires au cours d’une formation, quelqu’en soit le lieu.

Aussi, il appartient à chaque stagiaire de veiller sur ses biens.

Article 14. Sanctions et procédure disciplinaire

Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur ou agissement considéré comme fautif par le responsable de la formation peut faire l’objet d’une sanction.  La définition et la mise en œuvre des sanctions, ainsi que la procédure disciplinaire, relèvent du Code du Travail (Art. R6352-3).

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé des griefs retenus contre lui, oralement d’abord, puis par écrit (mail ou courrier postal).

Lorsqu’un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion à effet immédiat, le stagiaire sera au préalable informé des griefs retenus contre lui. Il pourra  éventuellement être convoqué à un entretien en accord avec l’entreprise.

Publicité et date d’entrée en vigueur

Article 15. Publicité

Le présent règlement est consultable sur le site internet de Vocalia. Les stagiaires en sont systématiquement informés avant la session de formation en même temps que l’envoi de la convocation.

19 juin 2017