Les grandes caractéristiques du leadership féminin

silhouette de leader femme, avec une cape dessinée

Le leadership féminin est conduit par le besoin d’une synchronisation plus grande. Les qualités féminines deviendront significatives dans un monde de plus en plus connecté et changeant, où les consommateurs ont perdu confiance dans les institutions.

Les futurs leaders (hommes ou femmes) devront avoir des qualités féminines pour pouvoir résoudre les problèmes les plus difficiles.

Dans l’économie d’aujourd’hui et celle du futur, la connectivité, l’humilité, la vulnérabilité, la transparence, la fiabilité, la patience, l’empathie, la vue à long terme et la flexibilité seront des qualités significatives d’un grand leadership. Ces qualités sont considérées comme étant des valeurs féminines.

Et les statistiques montrent que les femmes les plus influentes dans les affaires ont fait faire de grandes avancées à leur entreprise.

Bien qu’il n’y ait pas de formule particulière pour le succès, les grandes leaders femmes ont des traits de caractère communs. Depuis un certain temps,  le business et le monde découvrent le pouvoir des valeurs féminines et leurs capacités à apporter les valeurs humaines au travail.

 

Voilà 5 caractéristiques remarquables du leadership féminin :
  1. Elles n’hésitent pas à enfreindre les règles.

Les leaders féminines sont assez familières de la bataille contre le système pour avancer vers leur objectif.  Dorénavant, elles sont assez courageuses pour penser en dehors du système, pour le remettre en cause,  et pour modifier le statu quo. Elles ne s’abstiennent plus de mettre en cause les procédures ou les organisations dans les entreprises. Et par-dessus tout, elles ont découvert des solutions innovantes aux problèmes, et même si cela implique de sortir des sentiers battus.

  1. Elles ont confiance en elles.

Les leaders femmes savent précisément qui elles sont, ce qu’elles veulent et ce qu’elles apportent au travail. En dépit de ceci, elles sont moins dirigées par leur ego, et sont plus enclines à partager la vedette. Et même si ces leaders rencontrent des obstacles similaires aux autres, elles abordent les situations difficiles avec dignité et confiance. Cependant, elles respectent leurs décisions et leurs convictions.

  1. Elles sont à la fois compatissantes et battantes.

Les leaders femmes n’arrivent pas à la victoire par hasard. Elles ont des objectifs tangibles et travaillent avec persévérance pour les atteindre. Par-dessus tout, leur valeur la plus importante pour elles est d’équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale. Elles ont plus d’empathie et elles se comportent avec compassion, même lorsqu’elles ont en tête leur objectif et qu’elles s’y consacrent avec détermination.

  1. Elles ont l’esprit d’équipe.

Les leaders femmes brillent à nourrir des relations personnelles qui construisent des équipes soudées. Ceci requiert la capacité à identifier les querelles internes et à agir avant que la situation n’empire. Habituellement, elles s’occupent des problèmes en utilisant une approche d’équipe plutôt que de laisser les collaborateurs seuls devant le problème.  Elles demandent plusieurs opinions pour pouvoir prendre la décision la plus juste possible.  Les conditions sont alors réunies pour avoir un équipe forte, soudée, intégrée et fraternelle de collaborateurs.

  1. Elles sont persuasives.

De grandes compétences de persuasion sont indispensables pour devenir un leader efficace ! Les femmes ont la capacité de faire attention aux autres et de les soutenir. Ceci les incite plutôt à être le genre de leader  qui écoute et prête attention habituellement aux requêtes de ses collaborateurs. Néanmoins, les caractéristiques féminines comme l’empathie et la compassion les autorise à observer tous les aspects d’une circonstance et à relativiser les interprétations. Ceci amplifie la confiance de leurs collaborateurs en elles, et leur capacité à persuader les autres de se ranger à leur évaluation ou à leur décision.

Les entreprises  qui ont intégré les traits du leadership féminin réussissent grâce à l’harmonisation des valeurs féminines et des énergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *