Qu’est-ce que la communication ?

La communication est indispensable à la vie en société. Et tout est communication !

En éthymologie, le terme « communication » signifie «mettre en commun», «être en relation avec». Communication provient du latin communicare, qui signifie « être en relation avec », au sens de  » s’associer, et partager » .

Il y a plusieurs niveaux de communication :

  • La Communication inter-personnelle
    La communication inter-personnelle est fondée sur un échange entre deux personnes, chacune étant émetteur et récepteur à tour de rôle.
    Pour l’école de Palo Alto, la communication est fondamentale et essentielle pour l’homme : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l’on se taise ou que l’on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d’être, notre façon de dire, ou de ne pas dire, toutes ces choses «parlent » à notre récepteur.
  • La Communication de groupe
    La communication de groupe part de la notion qu’il existe des catégories d’individus bien définis, auquel on peut s’adresser par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture propre.
    Un exemple type de ce genre de communication est la publicité, qui vise certains groupes de notre société de consommation actuelle.
    La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe et la personnalité des membres qui le compose.
    On peut également intégrer cette notion dans la communication interne d’une entreprise. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnels, des individus au sein d’un même service, etc.
  • La Communication de masse
    Dans la communication de masse, on s’adresse à un ensemble de récepteurs plus ou moins bien ciblés. Là, les récepteurs étant bien plus nombreux, la compréhension sera moins bonne, mais on s’adresse à beaucoup de personnes. La réaction du public n’est pas toujours perceptible ou alors plus lente à venir.
    Par exemple :
  • communication à grande échelle sur les produits industriels
  • les médias de masse comme la radio ou la télévision. L’absence de réponse possible en fait un outil idéal de la Propagande, ce que souligne à plusieurs reprises Georges Bernanos.
  • la communication politique, où un interlocuteur ou un gouvernement nous explique les mesures qu’il compte prendre.
    Dans la communication de masse, la manipulation  est loin d’être absente…

 

Pourquoi avons-nous besoin de communiquer ?

En fait, il s’agit d’un besoin de reconnaissance par autrui de ce que nous sommes. Le fait que notre rôle, notre statut et notre place dans la vie soient bien identifiés nous permet de nous reconnaître dans une position sociale, d’éviter les mal-entendus, les conflits, et d’assurer notre crédibilité.

Pour une entreprise, l’image de marque correspond à l’identité de l’entreprise perçue par ses clients réels ou potentiels. Toute atteinte à l’image de marque est un risque de réputation, préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise, à sa crédibilité et à la confiance que lui accordent ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *