La communication non verbale

La communication non verbale désigne tout mode de communication n’ayant aucun recours à la parole, c’est-à-dire utilisé sans le recours au langage, aux mots.

Aujourd’hui, les recherches menées, notamment par les universités américaines, ont démontré que la communication humaine est principalement non-verbale : Ainsi, dans un discours, l’importance accordée aux  mots n’est que de 7% , 38% pour l’intonation et le son de la voix, et 55% pour le non-verbal (visage, mimiques, vêtements, gestes…).

langage du corps

 

 

 

 

Selon une enquête Sofres/Adia,  82 % des Français, quel que soit leur milieu social ou  professionnel, jugent « Le poids des apparences dans la vie professionnelle et sociale » en nette progression.

Que ce soit pour un entretien d’embauche une vente, un rendez-vous, la force et l’impact de communication non-verbale ne doit pas être sous-estimée ou négligée.

2 commentaires


  1. bonjour je fais un mémoire sur la communication. pouvez vous me communiquer les sources de votre schéma ?
    et puis-je vous citez?
    merci

    Répondre

    1. Bonjour,
      Dans cet article, je ne fais que citer les résultats de multiples expériences menées au fil des ans par des universités américaines. Etant donné que vous faites un mémoire sur la communication, je suis étonnée que vous ne connaissiez pas déjà ces données qui sont archi-connues et abondamment citées !
      Non je ne souhaite pas être citée, car il n’y a rien de particulier dans cet article, je ne fais qu’exposer des résultats d’études.
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *