Investigation Appréciative

Conduire le changement en s’appuyant sur les réussites…

L’Investigation Appréciative permet à une équipe ou un groupe (à partir de 2  personnes jusqu’à des centaines voire des milliers) de :

    • Développer une stratégie et la mettre en œuvre de façon opérationnelle
    • Mener une démarche participative et constructive de définition et de réalisation de projet
    • Développer une forte motivation et une implication optimale de l’équipe
    • Identifier les points forts individuels et collectifs
    • Créer ou renforcer une véritable cohésion de l’équipe et améliorer les performances
    • Identifier de manière individuelle et collective les compétences à développer pour réaliser le projet
    • Aborder et gérer le changement positivement, assurer la pérennité des changements organisationnels mis en œuvre

 

Qu’est-ce que l’Investigation Appréciative ?

L’investigation appréciative vise à déceler les caractères positifs d’une organisation ou d’un système social et à donner à leurs membres le désir de progresser vers un plus haut degré de performance.

L’Investigation Appréciative, qui peut aussi être nommée « Planification Stratégique« , est une exploration, une découverte, par l’intermédiaire de questions ouvertes, de nouveaux potentiels et de ceux déjà existants au sein de l’organisation, c’est un accompagnement de gestion de projets.

Cette approche repose sur l’exploration des expériences réussies et trouve son origine dans le développement des organisations. C’est une démarche évolutive qui mobilise l’ensemble des personnes concernées par le projet, et leurs valeurs qui sont au coeur du dispositif.

 

Les cinq étapes de l’investigation appréciative

Les 5 étapes de l'Investigation Appréciative

1. Définition : choix du thème de l’intervention et mise en place de la structure de pilotage du projet.
2. Découverte : « Apprécier et valoriser le meilleur de ce qui est ». Faire ressortir à l’aide d’entretiens, le cœur positif de l’organisation (ses forces et Valeurs fondamentales, ses réussites, ses espoirs et ses attentes). Générer au sein de l’organisation un état d’esprit constructif.
3. Rêve : « Donner une vision de ce qui pourrait être ». Faire émerger une vision partagée qui repose sur le cœur positif et qui s’ouvre aux nouvelles opportunités.
4. Conception : « Dialoguer sur ce qui devrait être ». Traduire la vision commune en propositions concrètes innovantes et stimulantes qui propulseront l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs.
5. Devenir : « Amener la création de ce qui sera ». Conduire à la construction de plans d’actions concrets partagés par tous.

L’Investigation Appréciative s’inscrit dans une démarche positive. L’expérience et la recherche ont démontré que les personnes ont plus de facilité à apprendre et que les organisations évoluent plus aisément lorsqu’elles focalisent leurs réflexions et leurs discussions sur les atouts, les accomplissements et les modes de fonctionnement optimaux.

L’Investigation Appréciative se pratique en groupe, du plus petit groupe de 2 personnes jusqu’à une ville entière, comme cela a déjà été fait aux USA !