Cours de chant

Cours de chant

Cours de chant individuels

Les cours de chant individuels de niveau débutant et intermédiaire permettent d'acquérir  de bonnes bases et de prendre de bonnes habitudes. Cela est  essentiel pour chanter avec plaisir, et sans se fatiguer inutilement. Le répertoire est adapté à chacun, selon les possibilités vocales, les possibilités de lecture, et vos goûts !

Si vous êtes avancé dans vos études de chant, ou si vous êtes  professionnel,  vous avez besoin d'un suivi personnalisé de haut niveau. Les cours de chant individuels de niveau avancé ou professionnel développent votre voix et vos possibilités de façon à vous permettre d'utiliser au mieux vos capacités, et de les démontrer.

Si vous avez des auditions à passer, ou un programme de concours à travailler, nous pouvons établir ensemble et travailler le programme qui vous donne le maximum de chances.

Cours de chant collectifs
Oups, désolé ! En fait, nous n'en proposons pas ....
Et laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Parce qu'il est nécessaire pour vous de chanter seul,  pour vous rendre vraiment compte de ce qui se passe.

Dans des cours de chant collectifs de 5 à 8 personnes tels qu'ils sont proposés dans d'autres structures, vous ne chantez même pas 10 minutes  sur 1 heure de cours.

Le reste du temps, vous écoutez les autres et ce n'est pas toujours instructif pour vous. En 10 minutes, que peut-on faire ? On répète un seul morceau 3 fois et entre chaque, il n'y a comme recommandations que des choses abstraites et convenues du style "il faut que tu vives plus le morceau!"...parce qu'on n'a pas le temps d'entrer dans le détail.

Ou bien tout le monde chante ensemble, et cela empêche le prof de vous entendre (et de vous corriger si besoin est), et cela empêche que VOUS vous entendiez, ce qui vous permettrait de progresser.

De cours en cours, il ne peut pas y avoir de suivi personnalisé, car les besoins de chacun sont différents. Vous risquez de vous ennuyer, et vous n'apprendrez pas grand chose.

Certes, les cours sont moins onéreux, mais sur le long terme, une réflexion sur le rapport progression/tarifs s'impose. Car si cette offre existe autant, c'est parce qu'elle est particulièrement lucrative pour l'organisateur au détriment de la progression lente voire nulle de l'apprenti chanteur(se).

C'est un fait, nous rencontrons beaucoup (trop) de personnes déçues par ce genre de cours... parce qu'elles se rendent compte qu'elles ne progressent pas.

Voilà pourquoi, nous avons décidé de ne pas en proposer sous cette forme.

Nous pensons que pour chanter, que ce soit au tout début ou même lorsqu'on est professionnel et qu'on a besoin d'un suivi, les cours individuels sont indispensables. 

Ils sont l'assurance que toute l'attention du professeur soit portée sur vous, vos envies, vos ambitions, votre personnalité, parce qu'il est important dans le chant de pouvoir nouer une relation de confiance dans une discipline où l'on exprime son Être profond. 

 
Cours collectifs - Musique de chambre - Solfège

Nous n'avons pas de cours collectifs de chant à proprement parler .... comme expliqué plus haut. Mais nous proposons d'autres cours collectifs où vous pourrez rencontrer d'autres chanteurs et partager avec eux des moments de musique.

En complément des cours de chant individuels,  vous avez la possibilité de suivre également des cours de musique d'ensemble ou de musique de chambre, ainsi que des cours de solfège.

Cours d'ensemble/de musique de chambre : 2H tous les 15 jours

Chanter avec d'autres est entraînant ... Avoir une pratique de musique d'ensemble est formateur, c'est un "plus". Ces cours ne sont pas des cours collectifs de chant, vous n'apprendrez pas le chant dans ces cours, mais à chanter ensemble, savoir écouter l'autre, coordonner sa voix et son interprétation avec la personne avec qui l'on chante..... 

Chacun peut être amené à chanter une voix soliste et/ou accompagner en petit choeur selon les morceaux choisis.

Dès la première année, si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à chanter avec d'autres chanteurs en petit groupe. Au début, vous serez à 2 ou 3 par voix ce qui vous rassurera, et vous entraînera. Vous progresserez surtout musicalement, mais aussi vocalement, car on apprend à maîtriser d'autres paramètres que sa propre voix. 

Le répertoire de ce cours de musique de chambre est plutôt "classique" bien que très éclectique. Il dépend des personnes qui viennent, de leurs possibilités vocales et musicales, de leurs goûts.

Cours de solfège : 1H30 tous les 15 jours

Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique pour commencer le chant. On apprend au fur et à mesure à se repérer sur une partition. Cependant, vous voudrez peut-être approfondir quelques notions....

Ce cours (facultatif) a été créé pour les chanteurs qui veulent apprendre (ou rafraîchir) les notions de bases de la lecture musicale et du "solfège". Le but de ce cours est de vous donner les bases nécessaires pour pouvoir vous débrouiller avec une partition simple et savoir reconnaître les signes importants.

Le solfège, c'est facile ! et beaucoup plus que vous ne l'imaginez ! Vous avez bien appris à lire les 26 lettres de l'alphabet,  et il n'y a que 7 notes, non ?

il ne s'agit pas de faire de vous des solfégistes brillants, mais simplement de se débrouiller avec les signes, et reconnaître ce qui est important pour vous en tant que chanteur et savoir s'en servir !

Si vous avez déjà des notions de solfège, ce cours ne sera pas utile pour vous.

Répertoire
Le répertoire est adapté à deux critères importants : 1. votre niveau de chant

Si vous êtes débutant, vous serez orienté.e vers des morceaux faciles vocalement. Plus vous avancez, plus vous pratiquez, plus votre répertoire peut s'ouvrir vers des morceaux techniquement difficiles.

2.  vos goûts.

J'essaie toujours de trouver des morceaux qui vous plaisent (ou qui pourraient vous plaire) , dans le répertoire que vous aimez. Et je vous propose également d'autres musiques pour élargir votre horizon musical.

J'ai une prédilection pour  le "classique", mais je peux vous faire chanter des chansons du répertoire de musiques actuelles.

FAQ

Comment fait-on pour s'inscrire ?

Si vous n'avez jamais pris de cours de chant, nous vous conseillons de prendre un 1er cours ponctuel d'1h (qui sera déduit de l'abonnement choisi ensuite), pour que nous puissions évaluer ensemble vos besoins, vos attentes, vos disponibilités, et le forfait le mieux adapté pour vous.

Si vous avez réfléchi au forfait souhaité, ou que vous êtes sûr.e,  vous  pourrez vous inscrire, soit au 1er cours (du trimestre, de l'année), soit par courrier, ou en ligne pour la rentrée 2018. Contactez-nous par mail pour un 1er RV de cours de chant.

Acceptez-vous les paiements en plusieurs fois ?

Oui, nous acceptons des facilités de paiement pour vous permettre de régler plus facilement votre inscription. Vous choisirez lors de votre inscription ce qui vous convient, et vous donnerez les chèques correspondants au règlement au moment de votre inscription. Ils seront débités au 5 du mois.

Est-ce que les cours de chant vont modifier ma voix ?

Les cours de chant vont amplifier vos possibilités naturelles, votre voix, votre expressivité. C'est en ce sens qu'on peut attendre une modification. Si  vous n'aimez pas votre voix,  vous pourrez  obtenir un son plus riche et équilibré qui vous conviendra mieux. 

Les cours de chant vous permettront de chanter librement, de façon naturelle, et en restant en bonne santé vocale. Le but du cours de chant est de vous épanouir, et de libérer votre expression. Le prof tient compte également de votre personnalité, et du répertoire que vous aimez.

J'ai un enfant/ado qui veut chanter .... Je suis sénior....

On peut apprendre à chanter à tout âge, que l'on soit enfant ou sénior. L'apprentissage est différent, le répertoire aussi. Avec les enfants, la prudence est de mise, il y a certaines précautions à prendre (c'est le travail du prof), mais c'est possible. Pour les séniors, rien n'interdit d'apprendre à chanter ! le chant n'est pas un sport où l'on doit battre des records !

Tarifs

TARIFS 2018-2019

Cours individuel 30 minutes par semaine (ou 2 cours d'1h par mois)

A l'unité : 45 euros 

Forfait mensuel 4 cours : 170 euros 

Forfait trimestriel  : 595/425/467 euros 

Forfait annuel  : 1295 euros 

Cours individuel  bimensuel (2 cours d'1h chacun par mois)

A l'unité : 90 euros

Forfait mensuel : 170 euros 

Forfait trimestriel : 640/480/480 euros 

Forfait annuel  : 1400 euros 

Cours individuel 1h par semaine

A l'unité : 90 euros

Forfait mensuel : 340 euros 

Forfait trimestriel : 1120/800/880 euros 

Forfait annuel  : 2450 euros 

Cours de musique de chambre -  2h tous les 15 jours

A l'unité : 45 euros

Forfait trimestriel : 280/200/200 euros 

Forfait annuel  : 552 euros 

Cours de solfège chanteur -  1h30 tous les 15 jours

A l'unité : 30 euros

Forfait trimestriel : 175/125/125 euros 

Forfait annuel  : 340 euros