Comment être un entrepreneur qui réussit ?

Vendredi dernier, j’étais invitée à une soirée pour fêter les 30 ans d’existence d’une entreprise florissante dans le milieu du show-biz.

Superbe soirée avec des gens très importants et/ou très connus, quelques stars qu’on voit souvent sur scène ou à la télé, bref du beau monde !

Il y avait une exposition d’affiches de concerts et de spectacles avec des artistes internationaux, des articles de presse, etc … des témoignages de ces 30 années d’entrepreneuriat.

Ce monsieur est parti de rien, de zéro. Et maintenant son chiffre d’affaires frôle les 9 chiffres chaque année. De ZERO à presque 9 CHIFFRES par an ! Une réussite exceptionnelle !

Je me pose toujours la question : comment ces personnes, ces entrepreneurs ont-ils réussi ? Qu’est-ce qui les différencie des autres ? quelles qualités ont-ils en plus ? qu’ont-ils su faire plus que la moyenne ?

En discutant avec son épouse, j’ai appris qu’il n’était pas du tout sûr de lui lorsqu’il a débuté, qu’il doutait de lui-même constamment. Et elle, qui a eu également un milieu familial aux idées aussi négatives et rigides, m’a dit avoir décidé très jeune de ne pas ressembler à ses parents et de croire en elle et en l’avenir. Et elle l’a beaucoup aidé à avoir confiance en lui-même, en ses propres capacités. Elle m’a dit « je savais qu’il allait réussir, je l’ai toujours su ! » Elle a été et est toujours un « environnement porteur » !

Et elle m’a dit une chose extraordinaire : « il a toujours suivi sa direction, toujours, toujours » avec un geste de la main qui tranchait la route devant elle. Il savait ce qu’il voulait, et il allait dans la direction qu’il avait choisie. Sous-entendu : sans se laisser détourner de sa route, ce qui ne veut pas dire qu’il n’écoutait pas les conseils, au contraire..

C’est un homme évidemment qui a de nombreuses qualités : intelligence, humour, courage, détermination, travailleur, excellent communicant, souplesse et flexibilité dans les négociations, c’est un homme gentil et profondément humain, etc…

Il aime son travail malgré tous les aléas et toutes les difficultés, il aime les gens avec lesquels il travaille, il aime ce milieu du spectacle depuis toujours. Et évidemment il prend du plaisir dans tout ce qu’il fait, à tous moments.

Il est toujours optimiste, cherche tout de suite les solutions quand il y a un problème. il ne se soucie pas outre mesure même dans des cas épineux, et il dit « je sais qu’on va bien trouver une solution » comme une évidence.

J’adore regarder les grands entrepreneurs et les dirigeants et me laisser inspirer lorsque je me pose des questions sur ma propre activité. Et j’essaie d’acquérir les qualités qui me manquent ou m’ont manqué, j’essaie de prendre modèle sur eux sur certains points.

Et vous, quelles sont les qualités essentielles pour vous pour être un entrepreneur qui réussit ?

Et quelles qualités devriez-vous acquérir ou épanouir  davantage pour réussir dans votre activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *