Comment améliorer votre rapport à l’argent

cadeaux d'argent en billets et piècesEn ces temps de fêtes et de cadeaux (!), il me parait intéressant de nous intéresser à notre rapport à l’argent.

Nombre de personnes ont une vision très négative de la richesse … mais voudraient bien s’enrichir ! Les croyances négatives sur l’argent sont légion, les émotions qui en découlent nous bloquent, et je crois important de pacifier notre rapport à l’argent, de l’harmoniser pour être plus serein et pouvoir choisir notre style de vie.

J’ai commencé à m’intéresser à la relation à l’argent lorsque je suis devenue indépendante. Après une carrière de musicienne, puis de fonctionnaire (du fait d’une décision gouvernementale, pas par goût personnel !), je suis passé à l’entrepreneuriat. Et j’ai réalisé immédiatement qu’il était difficile pour moi de vendre mes services de coach, là où d’autres semblaient avoir plus de facilités. Et j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un blocage intérieur. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même et sur mes croyances sur l’argent. Je me suis formée pour le développement de mon activité libérale, et également en finances pour comprendre comment faire fructifier son argent.

Aujourd’hui j’accompagne des personnes qui avaient une vision négative de l’argent et finissaient par se mettre dans des situations très difficiles. Par exemple, de nombreux professionnels indépendants qui  ont du mal à « se vendre », à mettre un juste prix sur leur prestation, à négocier et se faire payer.

Et j’ai constaté que presque tout le monde a un problème avec l’argent ! Ceux qui en manquent ne sont pas forcément ceux qui gagnent le moins ! La gamme des problèmes avec l’argent est infinie, de la difficulté à gagner de l’argent à la propension à le dépenser trop vite, la difficulté même simplement à en parler, ou à le demander à autrui (« ça ne se fait pas »). C’est incroyable comme l’argent est tabou !

Chacun d’entre nous a une représentation de l’argent différente, et cette représentation est le fruit de notre éducation, et de nos expériences passées.

L’histoire familiale est le terreau de croyances tellement ancrées que nous n’en avons plus conscience. Et si nous nous souvenons de ce qui nous a été dit par nos parents et grands parents, et des expériences familiales, les non-dits en ce domaine sont encore plus puissants.

L’appartenance sociale joue un rôle déterminant, car personne ne voudrait faire des choses « qui ne se font pas » dans son milieu, au risque d’en être exclu !

Les émotions qui découlent des exigences de notre éducation, et de nos expériences, viennent interférer dans notre relation à l’argent de façon parfois dramatique. L’argent est un sujet très très émotionnel ! Et nos réactions deviennent alors parfois complètement irrationnelles.

La société dans laquelle nous vivons nous influence également.

Dans la culture chrétienne, et encore plus chez les catholiques, la richesse matérielle est souvent couplée à l’égoïsme, à l’exploitation d’autrui, à la corruption. Tout le monde connait la fameuse phrase de la Bible « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » ! Et comme nous savons bien qu’il est impossible à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, c’est une métaphore très parlante qui véhicule une sorte de malédiction à devenir riche sous peine d’aller en enfer !

A la Révolution, nous avons voulu nous débarrasser d’une caste sociale en pensant nous débarrasser de leur mode de vie, de leurs privilèges, et de leurs biens. Mais en faisant cela, nous avons renforcé l’amalgame entre les personnes riches et privilégiées, et leurs comportements que nous condamnions. Et la relation entre l’argent d’un côté et l’égoïsme et l’immoralité de l’autre, existe toujours dans notre société française laïque.

Nous avons donc le choix entre une vie pauvre et vertueuse, et une vie riche immorale, corrompue et égoïste qui nous conduit en enfer (si nous y croyons) ou simplement au blâme de toute la société, ou à la décapitation symbolique par média interposé.

Notre société actuelle se trouve dans une sorte de schizophrénie. D’un côté, on fustige les « riches » en une haine irrationnelle, et d’un autre côté,  on désire plus d’argent !

En fait la plupart des gens réalisent que l’argent peut leur permettre de vivre leurs rêves et d’avoir un style de vie plus conforme à leurs aspirations profondes. Et qu’ils peuvent également en faire profiter les causes (sociales, humanitaires…) qui leur sont chères, et contribuer au devenir d’une société meilleure.

La société évolue et de nombreuses personnes éprouvent le besoin de réfléchir à leur relation à l’argent, de la clarifier, de l’harmoniser pour pouvoir vivre en paix, et sereinement !

Je vous donne quelques clés pour éclaircir et harmoniser votre relation à l’argent :

  • Changer de croyances !
    Il est nécessaire d’analyser ses propres représentations et ses croyances sur l’argent, et souvent de les changer. Comprendre par exemple qu’avoir de l’argent par son travail n’est pas la seule manière de gagner de l’argent, et qu’il n’est pas nécessaire que ce soit « à la sueur de son front » !
  • Être responsable et apprendre à gérer son argent.
    Maximiser ses revenus, minimiser ses dépenses tout en se sentant à l’aise, et épargner ! Tout ceci s’apprend très bien et facilement.
  • Pour les indépendants, apprendre à développer sa clientèle et ses offres.
    Apprendre à demander de l’argent, et à valoriser ses talents.
  • Mettre du sens ……
    Gagner de l’argent …pour qui ou pour quoi ? Il faut que votre désir d’argent ait un sens, une motivation profonde et exigeante pour que vous en gagniez vraiment !

Si vous avez besoin d’un coaching sur ce sujet, ou si vous souhaitez venir à un atelier d’une journée à Paris,  contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *