6 clés essentielles pour vos prises de parole en public

Parler en public avec brio et capter l’attention de l’auditoire n’est pas si facile. Beaucoup ont de l’appréhension et craignent ce moment, certains y réussissent avec une apparente facilité. En fait, cela s’apprend !

Depuis l’enfance, pendant toute notre scolarité, pendant nos études supérieures,  quotidiennement au travail, et même à l’occasion de fêtes familiales ou d’un dîner entre amis, beaucoup redoutent ce moment où il faut s’exprimer en public. Et pour progresser, il faut bien s’exercer !

Bien sûr, il existe toute une littérature sur le sujet, des vidéos (les TED notamment), des tutoriels etc ….. Mais rien ne peut remplacer le fait s’exercer en public. Les TED ont ceci d’intéressant que ce sont des interventions courtes de moins de vingt minutes, et ces mini-conférences sont devenues une sorte de référence pour les prises de parole réussies.

Je vais vous donner aujourd’hui 6 clés pour réussir vos prises de parole :

  1. Parler en public n’est pas un don tombé du ciel.
    Si certaines personnes ont plus de facilité que d’autres, presque tout le monde a le trac avant de parler en public. Parler en public s’apprend, et on peut se perfectionner à tout âge. Il y a des règles à connaître, une attitude à avoir, certaines choses à surveiller (la diction par exemple, la voix, le corps, les mains, etc …), et tout cela s’apprend. Comprendre cela est la première clé pour apprendre !
  2. Soyez authentique !
    Pour être (et paraître) authentique, il faut s’exprimer sincèrement, avec vos propres mots, et non en tenant un rôle qui ne serait pas le vôtre. Vous devez donner l’impression de la personne que vous êtes, donc ne cherchez pas à ressembler aux autres, même si vous les admirez, soyez vous-même ! Assumez vos qualités … et vos défauts !
  3. Concentrez votre prise de parole sur votre message principal.
    Lorsqu’on parle en public, on a souvent la tentation de digresser vers un autre sujet qui semble important sur le moment, et on s’égare parfois ! Il arrive aussi qu’ on lasse ou qu’on perde ses auditeurs  en cours de route parce qu’ils n’arrivent pas à suivre et se demandent où tout cela les conduit…. La communication n’est pas si simple, et si vous voulez que votre message passe, il est nécessaire qu’il soit clair, et s’il vous plaît,  éviter les digressions inutiles. Concentrez-vous sur le message le plus important, et dites-vous que c’est déjà extraordinaire si votre message percute bien !
  4. Exprimez vos émotions.
    S’il n’y avait qu’un seul conseil, ce serait celui-là. L’émotion est ce qu’il y a de plus extraordinaire dans une prise de parole, elle se transmet facilement et laisse un souvenir inoubliable chez vos auditeurs. Dans le milieu professionnel, il y a peu de place pour les émotions, et cependant, c’est bien l’émotion que vous arriverez à transmettre qui fera qu’on se souviendra de vous et que votre prise de parole sera réussie !
  5. Ayez conscience du temps.
    Le timing est essentiel. Bien commencer, et bien finir. La première minute d’une intervention est capitale pour retenir l’attention. Trouvez une phrase percutante, ou bien une anecdote drôle, quelque chose qui « accroche » l’auditeur. La conclusion est très importante également. C’est le moment de rassembler et de conclure le propos, et peut-être d’ouvrir une porte vers l’avenir ……
  6. Exercez-vous.
    Cette clé est majeure. Vous pouvez commencer à parler tout seul chez vous, ou devant une glace si vous voulez, ensuite devant votre famille ou des amis, avant de vous lancer vraiment devant un « vrai » public. Plus vous vous exercerez, plus vous vous améliorerez ! La répétition est essentielle. Pensez aux comédiens, chanteurs, aux artistes, combien de fois ont-ils répété pour en arriver à la maîtrise de leur art ?

Maintenant vous avez quelques clés essentielles pour vos prises de parole, alors exercez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *